Supprimer
Chargement de l'indicateur en cours...

En matière de consommation d’énergie, plusieurs de nos usines se sont améliorées en 2016, notamment grâce au travail de notre équipe interne d’experts en efficacité énergétique (Cascades CS+, division Énergie). Celle-ci a complété 72 projets d’amélioration en usine, permettant ainsi d’atteindre des réductions totales de 346 089 GJ et des économies de 2 556 882 $. Plusieurs de ces projets ont été rendus possibles grâce au Fonds interne d’Investissement en Énergie de Cascades, qui permet de financer les initiatives des usines en efficacité énergétique.

Un bon exemple de succès concerne l’automatisation d’une chaudière à l’usine de Cascades Emballage carton-caisse à Cabano (Québec), qui a permis d’optimiser l’utilisation de la biomasse et de réduire la consommation de mazout des autres chaudières. L’usine de Cascades Emballage carton-caisse à Winnipeg (Manitoba) a elle aussi optimisé l’efficacité de sa chaudière au gaz naturel. Même si elles demeurent des solutions performantes et incontournables, les chaudières sont de grandes consommatrices d’énergie; ces projets ont donc permis de dégager des économies intéressantes pour les deux usines.

Plusieurs autres projets d’amélioration en usine découlent du programme de kaizens énergie. En se fondant sur les principes de l’amélioration continue, les kaizens énergie permettent de trouver des occasions d’améliorer la consommation énergétique d’une usine rapidement et à faible coût. Depuis le début du programme en 2014, les kaizens ont été particulièrement efficaces et ont été la source de plusieurs projets ayant permis des réductions d’énergie totales de 315 590 GJ.

 

Notes : Les données communiquées pour cet indicateur concernent la consommation des usines de fabrication de Cascades en Amérique du Nord seulement.

Entre 2010 et 2012, les données de production en tonnes métriques nettes vendables varient légèrement entre les indicateurs Eau et Énergie. Des raisons méthodologiques expliquent cet écart. Depuis 2013, nous avons standardisé notre collecte d’information interne.